un apprentissage au fil de l'eau

un apprentissage au fil de l'eau

Comme pour la majorité de leurs confrères, c’est par une histoire de famille qu’a commencé l’aventure Val Sologne Broyage (VSB). Créée en 2018 par Cyril et Matthieu, la société n’a depuis lors cessé de croître puisqu’elle compte désormais 7 collaborateurs.

Affichant au compteur près de 3000km de fauchage annuels sur 19 communes, la société centraise recherchait une solution pour dématérialiser ses plans papier. En 2021, au détour d’une discussion avec son technicien Noremat, elle découvre AccoPilot, qui, de prime abord, n’a pas fait l’unanimité. En effet, si l’usage d’outils numériques dans le cadre professionnel est évident pour Matthieu, 32 ans, elle l’est moins pour le patron de Val Sologne Broyage (VSB), Cyril, qui n’est pas issu de sa génération. Ce n’est qu’au terme d’une réflexion de plus d’un an que les beaux-frères décident finalement de transformer l’essai. 

« La configuration nous a pris environ une semaine, mais les équipes d’AccoPilot ont vraiment su être présentes pour nous accompagner à la mise en route », confie Matthieu, 9 mois après le démarrage du projet. Comme pour tout nouvel outil de travail, le temps de prise en main peut souvent paraître besogneux. 

Mathieu ne se déplace plus sans sa tablette connectée à AccoPilot

Val Sologne Broyage utilise l’application pour guider ses chauffeurs

 

Mais la société VSB récolte désormais le fruit de son labeur :  les plans papier ont été mis au placard au profit de la carte interactive, via laquelle chacun connaît précisément la nature de ses activités du jour. De plus, le temps passé précédemment à guider les chauffeurs sur le terrain est attribué à des tâches à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Une véritable aubaine pour ces entrepreneurs débordés, qui aimeraient se focaliser davantage sur la promotion de leurs services !

LA DISPONIBILITÉ DU SERVICE CLIENT : UN IMPONDÉRABLE

Aujourd’hui, Matthieu avoue qu’être privé de l’application serait un véritable retour en arrière : « c’est devenu un automatisme, je ne pars jamais sans ma tablette, au même titre que mon téléphone portable ! ». Qu’il s’agisse d’un engin ou d’une application, un temps d’adaptation est toujours nécessaire avant de prendre ses marques. Ça, AccoPilot l’a bien compris, puisqu’elle propose une formation de démarrage en présentiel afin de déployer l’outil dans les configurations spécifiques du client. De plus, une assistance quotidienne basée en France est incluse dans le package, avec la garantie d’une réponse téléphonique systématique. « Avec tous les chantiers que l’on a en simultané, on rencontrait pas mal de bugs. Mais on avait toujours quelqu’un en ligne pour résoudre les problèmes, ce qui nous a convaincu de continuer l’expérience », poursuit le jeune entrepreneur.

DES HAUTS, DES BAS, MAIS SURTOUT DE L'EXPÉRIENCE

Alors que deux saisons se sont écoulées depuis le début de leur collaboration, le constat est sans appel pour les deux sociétés : chacune a contribué à l’amélioration de l’outil de production de l’autre. Pour AccoPilot, le grand volume de chantiers traité par VSB est une opportunité de tester des scénarios différents dans un temps réduit, et donc d’améliorer plus rapidement l’ergonomie de l’application. Pour l’entreprise de travaux agricoles, le bénéfice réside dans la mise à disposition d’un outil adapté au métier, aux mêmes conditions tarifaires qu’un logiciel « standard ». Par le biais de cette collaboration fructueuse, Matthieu et Cyril sont rapidement devenus une référence incontournable pour notre équipe qualité. Un statut qui leur confère des privilèges, comme le fait de bénéficier des évolutions de l’application en avant-première. « C’est la première fois que je suis valorisé en tant qu’utilisateur. AccoPilot me fait même confiance pour tester les nouvelles fonctionnalités et donner mon avis ! », se réjouit Matthieu.  Le bilan de cette première année de coopération semble ouvrir de belles perspectives, tant pour l’éditeur de logiciel que le prestataire de chantiers. Gageons que l’application, à force de contributions comme celles-ci, a encore de belles années devant elle !